Vous accéderez à partir de cette page aux différents Raids VTT ainsi qu'aux carnets d'aventure et infos des pays traversés.

 
Raid VTT dans le HOGGAR, cliquez
En 93, tour du massif du Hoggar en Algérie: départ de Tamanraset, Tazrouk, Idelés, Irafok, L'Assekrem et retour à Tam en 8 jours de VTT et 750kms de pistes.
 
Raid VTT en JORDANIE, cliquez
En 95, la Jordanie : Aman, El Azrak et les chateaux du désert, Madaba, la Mer Morte, Kerak, Shawbak, Petra, le Waddi Rum et Aqaba sur la mer morte, le tout par les pistes du desert en empruntant très peu les axes goudronnés.Toujours en vélo avec quelques liaisons en taxi pickup, les vélos n'ont jamais été un problème.
 
Raid VTT au YEMEN, cliquez
En 97 le Yemen :Sana'a, Shibam (du Nord, pas de l'adramaout !) Manacka, la Tihama, Taez et le Djebel Sabir, Ibb, Jibla, Damt, Sana'a et une virée en 4x4 jusqu'a Mareb avant de regagner la France.
 
Raid VTT au MAROC, cliquez

En 92, le Maroc en VTT : Tanger, Casa, Marakech, Ouarzazate, Tinerhir puis traversée de l'atlas par les gorges du Todra, imilchil , Midelt jusqu'a Fès en VTT et retour par Chéchaouane et Tanger.

 
Raid VTT au SINAI, cliquez
En 99 le Sinaï : le Caire, Nakkhle en liaison taxi (toujours avec les VTT, je vous ai dit c'est jamais un problème !) puis Colored Canyon, Noweiba, oasis de Aint Khudra, Dahab par la cote et la pointe de Ras Abu Galum et montée sur St Catherine et le mont Moise par les ouadis et le Blue Désert. Ensuite retour au Caire en taxi mini bus.
 
Raid VTT au PEROU, cliquez
Fevrier 2002, on change de continent, direction l'Amérique du Sud ! Le Perou ! 15 jours dans l'Eldorado des consquitadors espagnols sur les traces de l'Inca. De la cote du Pacifique aride à la vallée sacrée d'Urubamba, du lac Titicaca à Cuzco "le nombril du monde, 15 jours sous le déluge et le soleil entre 0 et 5000 mètres d'altitude.
 
Projet Bolivien 2004...
En 2004 nous devrions nous envoler vers la Bolivie. Nous préparons un tracé très physique, au programme, des salars, des déserts, des lagunas, des volcans et des VTT pour une aventure pas comme les autres... à suivre
 

A la lecture des nombreux E-mails demandant des renseignements pour des voyages, voici quelques infos qui peuvent intéresser les personnes qui partent pour le Sinaï, le Yémen, la Jordanie mais aussi le Hoggar, le Maroc, et bientôt le Pérou....

Nous avons parcouru une partie de ces pays en vélo, en groupe de 5 à 6 personnes avec parfois un chauffeur trouvé sur place pour le transport du matériel en 4X4. Notre manière de voyager est un peu particulière mais notre (modeste) expérience pourra peut-être répondre à certaines questions d'ordre général ou plus spécialisées pour les voyageurs en vélo, plus spécialement en VTT. Tout d'abord voici sommairement nos itinéraires dans les différents pays, certains trouveront là les lieux qu'ils projettent de visiter, ils peuvent nous contacter pour plus de détails. agrestifrancis@free.fr

Pour résumer, nous voyageons jamais à plus de 6 personnes, 4 ou 5 en vélo et 1 ou 2 chargées de "l'assistance et caméra/photos", ceci facilite tous les problèmes d'hébergement( il nous arrive de nous faire inviter ou de dormir chez "l'habitant") et de transports ( se déplacer simplement au départ d'un aéroport ou faire du stop"taxi brousse" avec vélos et bagages peut se faire aisément en petit groupe).

 

Au Maroc et en Jordanie nous n'avons pas eu recours à un chauffeur local, cela s'est fait sans problème avec un 4x4 loué et conduit par un des membres de l'équipe. Par contre, au Sinaï et plus encore au Yémen, le chauffeur et les autorisations sont incontournables (nous avons rencontré à Sana'a 2 cyclistes Suisses qui sont restés bloqués dans la périphérie de la ville faute d'avoir pris guide agrée avec autorisations officielles).

 

Avec l'expérience, nous partons avec un minimum de bagages: un bagage à main ; affaires perso et vélo ne devant pas dépasser les 20/25 kilos sous peine de surtaxe à l'embarquement. Nous conditionnons les vtt dans des boites en carton renforcé, soigneusement transformées en fly-case (le matos est fragile, l'emballage doit-être solide).Ils voyagent en bagage accompagné sans aucun problème. En plus, nous emportons une cantine avec petite pharmacie, matos de reportage, pièces de rechange vélo et quelques aliments lyophilisés et énergétiques. L'expérience nous a prouvé que tout le reste, matos camping, vaisselle, bidons d'eau et même nécessaires de toilettes s'achètent à moindre frais dans n'importe quel souk....et en plus ça fait fonctionner la petite économie locale. Pour résumer nous partons "légers" avec seulement l'indispensable introuvable sur place.

 

Le véhicule qui nous sert d'assistance est toujours trouvé sur place, à l'arrivée et ce sans aucune réservation ni aide de quelque agence ou organisme que ce soit depuis la France. Partout où nous sommes allés, la devise pourait-être : "no problems, only solutions!" Pour le Yémen nous pouvons vous communiquer l'adresse d'une agence avec guide parlant très bien le français, ce qui, il va sans dire est un énorme avantage dans ce pays.

 

Voilà, nous souhaitons bon voyage à ceux qui sont sur le point de partir, et nous compatissons avec les nostalgiques qui sont comme nous sur le retour ! .... Je peux communiquer par E-mail plus d'infos et de détails sur une destination, Merci de votre attention et à bientôt peut-être !...