Raid VTT en JORDANIE en 1995

 

Nous voilà rentrés après un retour un peu long... Pour tous les amis qui n'auraient pas eu de nos nouvelles ecrites à chaud, souvent dans des cybercafés enfumés et bruyants (quand on en trouvait!), voici un petit rappel des E-mails ecrits au cours du voyage.

 

Ici tout va bien, après trois jours de VTT sous la pluie et dans la boue nous avons tout de meme du changer le programme à cause de la pluie et de l'état des pistes... un peu le salaire de la peur si vous voyez ce que je veux dire...
Il y a eu un tremblement de terre où nous devions passer aussi nous avons du modifier notre itinéraire, de plus nous avons éclaté un pneu du 4x4 sur la piste, un deuxieme était dans un état limite, on a un peu galeré à Arequipa pour réparer. Tout est rentré dans l 'ordre, nous avons pris la route de l'Altiplano et ce soir nous sommes à Puno au bord du Lac Titicaca à 3820 mètres d'altitude.
Ici c'est la fiesta en ville, beaucoup de monde et de processions dans les rues
nous sommes en pays quechua...les descendants des incas, les vrais...les gens sont toujours très accueillants et sympas de partout et malgré le mauvais temps le pays est magnifique.
Demain nous allons tenter de nous attaquer à l'Altiplano... malgré quelques dérangements dus à l'altitude, tout le monde va bien et pourra pédaler, on va y aller doucement car l'air est rare... en principe nous serons sur Cuzco lundi soir ou mardi dans la journée, ça devrait aller mieux car la piste devrait commencer à descendre... on vous dira ça + tard
Hasta la vista amigos y a tarde

 

 

Nous avons pédalé 4 jours durant sur l'Altiplano entre 3800 et un peu plus de 5000 mètres et ce soir nous avons rejoints Cuzco par la route pour pouvoir profiter au mieux de la vallée sacrée des incas, la vallée d'Urhubamba que nous projetons de découvrir demain.

Nous avons quitté Puno sur les rives du lac Titicaca à 3820 mètres d'altitude vendredi matin pour une boucle de plus de 80 km sur l'Altiplano. Nous sommes passés à Silustrani unes des plus grandes et impressionnantes nécropoles d'Amérique du Sud, les tombes sont commes des géants de pierre, ici ont les appelle des Chulpas. Le site est situé sur une étroite péninsule qui s'avance dans la Lagune d'Umayo. La nécropole couvre une esplanade qui domine la lagune et se situe à 4000 m. L'endroit est magnifique et la saison des pluies favorise l'absence de touristes malgré la présence toute la journée d'un soleil cuisant.

Samedi nous étions dans les environs de Juliaca, nous avons atteind la pointe de la péninsule de Capachica. Celle ci forme un des districts de la Province de Puno, elle est située au Nord-Est de la ville capitale du Département. L'action thermorégulatrice du Lac Titicaca et sa situation géographique privilégiée, protége la péninsule des vents. Elle possède ainsi un microclimat agréable qui permet aux habitants de produire un grand nombre de cultures différentesde plus le beau temps était de la partie. Les conditions favorables nous ont permis de nous adapter à cette haute altitude que nous appréhendions tous un peu. Nous avons découvert par la même occasion les rives du Titicaca. Long de 220 km large de 65, perché à 3820m au dessus du niveau de la mer Le Titicaca et le plus vaste des lacs d'Amérique du sud, et l'un des plus élevé du monde. Il occupe une superficie de 9000 Km2. Ses coordonnées varient entre 15º13'19" et 16º35'37" de latitude Sud, et entre 69º33'36" et 70º02'13" de longitude Ouest. Nous dormons cette nuit là dans une menuiserie dont le hangard nous abritera d'une violente pluie.

Finalement tout s'est très bien passé. Partout toujours un accueil extraordinaire et des paysages d'une incroyable beauté. Hier au soir nous avons fait halte dans le petit village de Macari aux confins de l'Altiplano. Nous avons dormi chez une habitante du village qui a une piece pour heberger les voyageurs : une remise au toit de chaume sans fenêtres ni porte mais au sec car les fins de journées sont copieusement arrosées en cette saison!
Notre arrivée a crée un petit événement dans ce village à l'écart des circuits touristiques et nous avons été invités par l'instituteur à passer en direct à la radio du village... ce matin il nous a été difficile de reprendre la piste et de quitter tous ces gens si chaleureux, surtout après cun match de foot disputé à 4000 m avec les enfants du village...

La matinée a donc commencé par l'ascension d'un col à plus de 5000 mètres qui nous a permis de quitter l'Altiplano et de basculer dans les vallées qui descendent sur Cuzco. Un habitant du village nous a gentiment accompagne jusqu'à la passe située à 40 km de Macari, une ascension incroyable à des hauteurs supérieures au Mont Blanc! Expérience plus ou moins douloureuse pour chacun d'entre nous... enfin après 80 km d'étape de très haute montagne jusqu'à Sicuani, nous voici ce soir à Cuzco. Demain nous partons à la découverte de la merveilleuse vallée de l'Urhubamba... histoire à suivre...
Hasta luego a todos buenas noches.

 

 

Ce soir nous sommes à Cuzco que nous quittons demain matin mercredi , retour à Lima.
Nous avons passé 2 jours dans la vallée de l'Urhubama.
Nous avons terminé notre périple VTT au pied de Pisac, deuxième site après le pitchou... Je vous dis pas c'était magnifique: un site inca à flanc de montagne avec des cultures en terrasses accrochées à la montagne et une fois de plus nous étions totalement seuls...
Nous avons fait la vallée de l'Urhubamba jusqu'aux salines de Maras, salines à flanc de montagne. Encore une bonne journée de vtt avec des dénivelés impressionnants... Ici c'est un peu les Alpes voir le Tyrol tellement c'est vert et cultivé de partout... des champs en damiers et des troupeaux de vaches et de moutons à perte de vue... le Pérou offre une diversité de paysages étonnants, après le désert côtier, la pampa d'Arequipa, l'Altiplano et ses troupeaux de lamas et de vigognes, les vallées alpines des environs de Cuzco que dominent d'impressionnants sommets enneigés et ses glaciers suspendus à plus de 6000 mètres d'altitude.
Enfin tout a une fin et nous avons rangé les vélos car il nous reste une longue route à faire pour regagner Lima...
Toute l'équipe termine le périple en pleine forme avec quelques couleurs... le soleil à cette altitude ça cogne fort... il restera du Pérou le souvenir d'un pays magnifique à la population d'une gentillesse et d'un accueil extraordinaire, à des lieues de l'idée que l'on peut s'en faire de chez nous.
Nous rentrons par Abancay et Nazca, on devrait mettre 2 jours...
Je vous embrasse, à bientôt.

 

Hola amigos!
Voilà le voyage se termine où il a commencé il y a 16 jours déjà...
Le retour sur Lima a été un peu mouvementé mais tout s'est bien passé tout de même. Nous avons mis plus de 24 heures non stop pour faire 650 km de routes de montagnes en grande partie de nuit sur des routes défoncées par la pluie, le goudron absent sur plus de 120 km... des ravins insondables, des éboulements effrayants, des bus qui vous croisent à tombeau ouvert... le salaire de la peur est nettement en dessous de ce que l'on peut vivre sur les routes péruviennes... enfin on est arrivés à Lima assez secoués par cette expérience et cette descente de plus de 4000m... Nous avons passés plus de 5 heures dans le minibus bloqués par un éboulement qui a provoqué un embouteillage monstre sur la piste, sous des trombes d'eau en pleine nuit entre une rivière en crue menaçant la route et des éboulements perpétuels... ça va nous laisser des bons souvenirs...
Demain retour au bercail après une journée dans Lima à dépenser nos derniers sols... il nous reste des images, des visages, des sourires et des paysages fantastiques de ce pays et de ces gens magnifiques à la gentillesse et à l'accueil incomparables.
Hasta la vista a todos y felice volver al pais...
Muchos besos.


Retour à la page principale

Accueil I Raids VTT I Hoggar I Jordanie I Yemen I Sinaï I Pérou I Maroc I L'Equipe I Vidéo I Liens